|
|||
|
Bonsoir à tout le monde
Sur nos écrans tant que télé que cinéma débarquent certain remake. Certains sont meilleurs que d'autre, mais souvent ils sont bien en dessous des originaux. J'ai l'impression que les scénaristes ou les réalisateurs prennent un chemin bien trop facile pour faire un film. ![]() Néanmoins, les remakes sont parfois intéressants quand ces derniers sont faits à partir d'ancien film que les plus jeunes ne connaissent pas forcément. N'hésitez pas à donner votre avis sur la question |
|
|||
|
Le remake c’est quoi ? Eh bien c’est tout simplement refaire ce qui a déjà été fait. Parfois pour ne pas prendre trop de risques et profiter de la notoriété du précédent, parfois pour refaire mieux, avec les technologies modernes. Je pense qu’il en existe deux sortes, le remake qui remet au gout du jour, et celui qui met à la sauce régionales un film étranger.
Les remakes sont parfois de véritables insultes aux œuvres originales, mais aussi de véritables réussites. Mes exemples : Les Réussites : ![]() True Lies avec Jamie Lee Curtis et Arnold Schwarzenegger remake du film La Totale ! de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte. Scarface de Brian de Palma, avec Al Pacino, d'après Scarface d'Howard Hawks (1932) on oublie souvent que c’est un remake ! La mouche, film de David Cronenberg, d'après le film La Mouche noire, un film d'horreur de seconde zone de Kurt Neumann de 1958. The Thing de John Carpenter, d'après La Chose d'un autre monde (The Thing From Another World) (1951) de Christian Nyby et Howard Hawks On peut aussi citer Titanic de James Cameron ou encore King Kong qui a quand même évolué très positivement, car basé sur les effets spéciaux. Ben-Hur, la version des années cinquante avec Charlton Heston est un remake aussi. Il y a des remakes admissibles, comme : ![]() Les Nerfs à vif (Cape fear) de Martin Scorsese, d'après Les Nerfs à vif (Cape fear) (1961)de Jack Lee Thompson Le Clochard de Beverly Hills avec Richard Dreyfuss et Nick Nolte, d'après Boudu sauvé des eaux (rien à voir mais amusant) Trois Hommes et un bébé d'après Trois Hommes et un couffin Et il y a aussi les catastrophes cinématographiques : ![]() Diabolique avec Sharon Stone et Isabelle Adjani d'après Les Diaboliques avec Simone Signoret 2001 Les Visiteurs en Amérique (Just Visiting) d'après Les Visiteurs (1993) 1993 : Nom de code : Nina d'après Nikita de Luc Besson Ainsi que tous les films d’Alfred Hitchcock, qui ont eu leur remake qui n’était bien évidement pas au quarte du dixième de l’original, de véritables navets, chose inimaginable et prétentieuse que de s’attaquer à des films comme Les Oiseaux ou Psychose, qui quand on les regarde cinquante ans après sont toujours aussi parfaits. Pour moi, remake oui, mais pas n’importe quoi. Lorsqu’on regarde une œuvre originale et qu’on se dit, c’est merveilleux, il ne faudrait jamais en faire un remake. Si au contraire on a tendance à s’endormir, c’est le moment de remettre une couche… Donnez vos exemples… Les réussites, les admissibles, les ratés… Et puis aussi quels sont les films dont on a jamais fait un remake et que vous voudriez bien voir sortir… |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|