DES JEUX POUR PETITS ET GRANDS

DES JEUX POUR PETITS ET GRANDS

Les jeux vidéo et d’ordinateur ne se réduisent pas aux seuls meurtres et bagarres. Il existe à présent de fantastiques logiciels pour enfants et également différents jeux de société qui peuvent rassembler toute la famille devant l’écran.

S’il est question d’une soirée jeux dans la famille, on pense le plus souvent à un jeu de société classique. « Hâte-toi lentement », « Monopoly » ou naturellement « Uno » ont déjà assuré dans les foyers de longues heures d’amusement (et de combats sans pitié). Il existe bien sûr des jeux vidéo et jeux sur ordinateur dont le but est de se divertir en famille. Les « Quiz », c’est-à-dire des jeux qui permettent de tester les connaissances des participants, constituent un genre très apprécié. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple le « Knowledge is power » pour PlayStation 4. Le successeur spirituel de la série « Buzz » bien appréciée fait entrer le joueur dans le rôle de candidats de jeux télévisés qui s’opposent en répondant aux questions et interviennent dans le cadre de différentes compétitions. L’animateur dynamique et l’apparence originale des personnages diffusent un charme tout particulier et rendent la chasse aux points passionnante et amusante. Le fait que grands et petits apprennent quelque chose lors du jeu est également un aspect secondaire positif de « Knowledge is power ».

Pour tous ceux qui n’ont pas envie de jeux de questions – réponses, le « SingStar Celebration » conviendra peut-être mieux. Le jeu pour PlayStation 4 transforme votre propre smartphone en un micro. Plus rien ne s’oppose alors à une folle nuit de karaoké. Comme les éditions antérieures de la série « SingStar » nous l’indiquaient, le nouveau jeu comportant des hits actuels et différents classiques est prévu pour que chaque génération puisse trouver sa chanson préférée.

La famille au premier plan

On ne peut pas parler de jeux vidéo familiaux sans évoquer Nintendo. Le fabricant de consoles et concepteur de jeux japonais propose depuis les années 80 des contenus numériques qui enthousiasment jeunes et moins jeunes. Qui plus est, avec un grand succès : depuis cette époque, c’est déjà la troisième génération de joueurs qui sautent sur la tête de leurs adversaires avec Super Mario (actuellement dans « Super Mario Odyssey » pour Nintendo Switch) ou assurent la liaison dans le combat contre le méchant Ganondorf (« Zelda : Breath of the Wild » pour Nintendo Switch). Récemment, un autre classique pour les consoles Switch actuelles est sorti : « Super Mario Party ». Il s’agit d’un jeu de société numérique qui permet aux participants de s’affronter sous la forme de mini-jeux. La chance, la stratégie et une manoeuvre habile de la commande décident de la victoire ou de la défaite.