En famille !

En famille !

Lorsqu’arrive la saison froide, rien de mieux qu’une soirée cinéma familiale. Voici une sélection de réussites suisses tous publics, idéales pour être prolongées par une petite excursion.

C’est une histoire sur le fait de grandir, sur le sentiment d’appartenance à un pays, sur la communion avec la nature, sur le sens exact du mot « famille »… Et elle toujours aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était en 1880, lorsqu’elle fut d’abord contée sous la forme d’un livre. Nous parlons bien sûr ici des aventures de Heidi, qui n’ont jamais cessé de captiver des générations entières d’enfants, garçons et filles confondus. Souvent transposées au cinéma et à la télévision, elles n’ont jamais peut-être aussi belles et émouvantes que dans la version de 2015, avec l’adorable Anuk Steffen et l’immense Bruno Ganz dans les principaux rôles. Mais la réussite du film doit aussi beaucoup aux magnifiques paysages helvétiques dans lesquels il a été tourné, avec au premier chef la commune de Latsch, dans le canton des Grisons, où fut édifié le village de la petite orpheline. D’une surface modeste, il n’en dégage pas moins un charme profond tout en offrant un fascinant panorama des montagnes suisses. Pour le visiter, le car postal s’y rend tous les jours depuis Bergün, et des randonnées familiales peuvent y être très facilement organisées.

Une famille formidable

Elle aussi prioritairement destinée aux jeunes, l’adaptation cinématographique du célèbre livre d’images « Papa Moll » se prête tout autant à une virée en extérieurs. Lorsque son épouse s’autorise des vacances bien méritées, Monsieur Moll se voit contraint de veiller sur ses trois enfants Evi, Fritz et Willy tout en les empêchant de faire les quatre cents coups. Une tentative certes vouée à l’échec, mais source d’aventures et de gags auxquels il est toujours aussi difficile de résister. Sorti voilà pile un an, le film a notamment été tourné dans le canton d’Argovie, plus précisément à Strengelbach, village à l’indéniable charme méditerranéen mais sans doute pas assez stimulant pour une sortie en famille. La situation est en revanche différente à Bad Zurzach, où beaucoup de séquences intérieures ont été réalisées. Bien sûr, Bad Zurzach est connu dans toute la Suisse pour ses bains thermaux, ses bains à remous avec de l’eau bien tempérée, ses saunas, ses bains à vapeur et ses soins de spa destinés aux adultes. Mais les enfants ne son pas en reste : une attraction Papa Moll avec toboggans et pataugeoire leur tend les bras ! De plus, le lieu est le plus grand prestataire suisse de cours de natation pour bébés et juniors.