L’automobile et le cinéma : moteur !

L’automobile et le cinéma : moteur !

Les voitures ont joué un rôle central dans le monde du cinéma depuis que l’homme est parvenu à mettre des images en mouvement sur des écrans. Ce n’est pas surprenant, puisque les voitures symbolisent l’aventure, le succès et le désir. Les cinéastes ont rapidement compris qu’elles leur permettraient de tourner des scènes spectaculaires.

Dans le court métrage muet de 1903 « Runaway Match », une jeune aristocrate s’enfuit en voiture avec son amant pour échapper aux griffes de son père. La scène est généralement considérée comme la première course-poursuite automobile de l’histoire du cinéma. Le patriarche, ne tolérant évidemment pas un tel affront, part à la poursuite des deux amoureux avec son propre véhicule. Si la course-poursuite qui en résulte est marquante pour l’histoire du cinéma, elle est relativement courte et n’est pas mise en scène de manière palpitante. À l’époque, la technologie du cinéma et de l’automobile imposait encore clairement des limites.

Pourtant, « Runaway Match » montre déjà à quel point le cinéma et l’automobile se complètent bien, car la voiture est un élément visuel intéressant et offre aussi la possibilité d’être thématisée. Le film de 1953 « Hitchhiker » en est un bon exemple. Dans cette œuvre qualifiée de « film noir », deux hommes en route pour un voyage vers le Mexique embarquent un auto-stoppeur qui se révèlera malheureusement être un tueur psychotique. Dans ce décor dramatique, l’automobile devient non seulement la toile de fond, mais sert aussi une prison qui confère aussi bien aux acteurs qu’au public un sentiment de claustrophobie.

Les roues continuent de tourner

Dans les années 70, 80 et 90, les voitures ont également joué un rôle plus ou moins marquant dans les films (même si dans les récits d’action de la fin des 80’s, elles étaient avant tout destinées à une chose : exploser). Aujourd’hui encore, grâce à la popularité de séries de films comme « Fast and Furious », les bolides à quatre roues ne peuvent plus être dissociés des salles de cinéma. Cette fascination est ressentie aussi par les cinéphiles en herbe grâce au succès de films d’animation comme « Cars ».

Dans les pages suivantes, Avant Première vous emmène faire un voyage dans le monde cinématographique merveilleux de l’automobile. Nous ne vous présenterons pas seulement les voitures les plus légendaires de l’histoire du Septième Art, mais nous vous donnerons aussi un aperçu des événements du Cinéma Drive-in à venir et vous annoncerons les prochains blockbusters dans lesquels les pneus promettent de crisser.