Le petit bolide qui a tout d’une star

Le petit bolide qui a tout d’une star

Compactes, pratiques et rapides comme une flèche – voilà ce qui caractérise les voitures de la marque britannique Mini. Et elles sont visiblement aussi très télégéniques, si on en veut pour preuve le nombre de rôles de premier plan qu’elles ont déjà endossés au cinéma et à la télévision.

La Mini constitue le véhicule idéal pour la fuite, qualité que le film de 1969 « L’Or se barre » a su exploiter de manière mémorable. Le remake de 2003, intitulé « Braquage à l’Italienne », avec Mark Wahlberg et Jason Statham dans les rôles principaux, a rencontré un grand succès au box-office. Les deux versions mettent en scène un braquage spectaculaire, dans lequel des Mini sont utilisées pour échapper à la police et aux méchants. L’itinéraire passe notamment par des tunnels de métro et des parkings.

Dans « La Mémoire dans la Peau », sorti en 2002, l’agent secret Jason Bourne n’est pas beaucoup plus tendre avec sa Mini. Les acteurs Matt Damon et Franka Potente sont vraiment secoués lors de la poursuite effrénée à travers les rues étroites de Paris. Et la Mini Cooper prouve qu’elle peut même descendre des escaliers en cas d’extrême urgence. Dans la comédie « Pixels » (2015) avec Adam Sandler, les petits bolides iconiques britanniques sont utilisés pour pourchasser un Pac Man gigantesque. Mais l’apparition la plus légendaire d’une Mini à l’écran reste celle avec Mister Bean lorsqu’il surcharge complètement la voiture après un passage au magasin de bricolage dans la série qui porte son nom. Il prend alors tout naturellement place sur le toit de sa voiture et la dirige grâce un système de cordes élaboré par ses soins.