L’Eldorado helvétique

L’Eldorado helvétique

Personne n’associe la Suisse à des productions cinématographiques élaborées et valant des millions de dollars. Mais beaucoup des scènes de films internationaux bien connus ont été tournées dans notre pays. James Bond, en particulier, a toujours aimé le visiter. Découvrez les «Hollywood Hotspots» de la confédération.

C’est le saut à l’élastique le plus célèbre au monde : dans les premières minutes de James Bond « GoldenEye », le super agent britannique (incarné pour la première fois par Pierce Brosnan) saute d’un barrage, ce qui lui permet de s’infiltrer dans une base militaire secrète de Russie et de tonner le top départ de l’action non-stop. Les connaisseurs de cinéma savent qu’il s’agit du barrage de Verzasca au Tessin qui a servi de toile de fond à cette scène à couper le souffle. Depuis lors, les casse-cou peuvent aussi tenter le « saut James Bond » – depuis une plate-forme métallique, il propose ainsi une chute libre de 220 mètres ! Mais même pour ceux qui ne veulent pas prendre un tel risque, une visite aux gorges de Verzasca est recommandée. Parce que, même pendant la saison froide, la région déploie une beauté toute particulière et n’est en même temps pas envahie par les touristes.

Sorti en 1995, « GoldenEye » n’a pas marqué la première ou unique fois que la Suisse a été visitée par 007. Par exemple, dans les Grisons, c’est près du Parc Ela que la séquence d’ouverture de « L’Espion qui m’aimait » a été tournée en 1977. Pour ceux qui souhaitent tenter une expérience encore plus « James Bond », faites donc un arrêt à Interlaken, dont les paysages jouent un grand rôle dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) avec Sean Connery. L’équipe a également travaillé à Lauterbrunnen et à Grindelwald pour le même film. Grindelwald mérite une visite, en particulier, pour les fans d’Hollywood, car en plus de James Bond, le film « À la croisée des mondes : La Boussole d’or » a également été tournée là, ainsi que « Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith » pour la séquence située sur la planète Aldeeran.

La montagne légendaire

Grindelwald mérite donc une visite pour les cinéphiles, notamment grâce l’une des montagnes les plus célèbres au monde : l’Eiger, avec son itinéraire d’alpinisme notoire le long de la face nord de l’Eiger. Elle déploie notamment toute sa splendeur dans « La Sanction » de Clint Eastwood, de même que dans le drame d’alpinisme « Nordwand » avec Benno Führmann dans le rôle principal.