Sur les traces des films de légende

Sur les traces des  films de légende

Quels sont les ingrédients d’un bon film ? Parmi eux, il y a le fait de donner au public le sentiment d’avoir « vraiment été là », au plus proche de l’action. Mais si vous souhaitez plonger au cœur même de certains univers cinématographiques, vous pouvez dans ce cas visiter les lieux de tournage ayant servi de toile de fond à divers films et séries. Suivez le guide !

Qui aurait imaginé qu’un anneau en filigrane puisse devenir à lui seul un fardeau aussi lourd ? C’est pourtant ce qui est précisément arrivé il y a 17 ans au Hobbit Frodon Sacquet, héros malgré lui, lors de la sortie en salle du premier volet de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Le film a laissé derrière lui un souvenir indélébile, restituant la magie du monde imaginaire issu des livres de Tolkien sur les écrans, et ce de façon admirable. Ainsi, les effets spéciaux remarquables, les acteurs fantastiques et le caractère émouvant de l’histoire sont restés dans la mémoire du public, tout comme la beauté à couper le souffle et la diversité des paysages de Nouvelle-Zélande.

Les professionnels locaux du tourisme ont su saisir l’opportunité offerte par la saga multi oscarisée de Peter Jackson. Après tout, les aventures de Frodon, Sam, Gandalf et Cie garantissaient la meilleure publicité possible pour ce pays, situé au sud-ouest du Pacifique. Aujourd’hui encore, un voyage en Nouvelle-Zélande est l’occasion de participer à plusieurs visites axées sur le cinéma, lesquelles permettent de découvrir différents lieux de tournage du film, comme les prairies idylliques du Comté ou encore les chaînes de montagnes escarpées du Mordor.

Jusqu’où êtes-vous prêt à voyager ?

En raison de la notoriété planétaire des trois films, la Nouvelle-Zélande reste une destination de voyage privilégiée par de nombreux cinéphiles. Cependant, il n’est pas indispensable de parcourir la moitié du globe pour profiter d’un voyage cinématographique intense. L’Irlande (l’« île verte » accueille le tournage de la série HBO « Game of Thrones ») ou encore la capitale portugaise Lisbonne (toile de fond du drame « Un Train de nuit pour Lisbonne ») offrent par exemple de bonnes solutions alternatives. La Suisse, elle aussi, présente quelques coins intéressants pour les amateurs de cinéma. Vous trouverez des comptes-rendus sur ces destinations dans les pages suivantes. Nous espérons que votre séjour orienté cinéma sera tout aussi mémorable que les aventures de Frodon Sacquet (mais, espérons-le, moins éprouvant nerveusement). En ce sens, nous vous souhaitons un bon voyage !